du sentier des cardabelles

du sentier des cardabelles Terre-neuve

Terre-neuve

Notre philosophie ...

Notre philosophie ...

En 2011, nous vous annoncions avec une immense tristesse, la mort de Gibson du haut Selvage, fils de notre Dream, causé par la bêtise humaine : un portail resté ouvert, le chiot de 10 semaines sans surveillance, la rue, les voitures... Nous vous laissons imaginer la suite…

Ce drame nous a mis devant l’évidence d’exposer notre philosophie d’éleveur.

Le Sentier des Cardabelles n’est qu’un petit « élevage » qui, avec ses portées occasionnelles, espère contribuer à la pérennité de la race Terre-Neuve.

Nous faisons une portée généralement lorsque nous souhaitons garder un chiot. Le choix  des reproducteurs est toujours mûrement réfléchi. Cependant, nous ne sommes ni « Dame nature », ni devin de la génétique !

Il faut savoir que, de la saillie au départ des chiots (à 10 semaines minimum), s’écoulent 4 mois et demi durant lesquels nous dépensons, plus que jamais et sans compter, du temps, de l’énergie, de l’argent et de la passion pour le bien-être des chiots et de leur maman.

Nous tenons à rappeler que nous faisons naître des être vivants et que, en conséquence, nous ne sommes pas des fabricants d’objets ! Laisser partir ces “petits bouts” dans de bonnes familles est une priorité pour nous. 

Nous insistons sur le fait qu’à partir du moment où vous accueillez le chiot dans votre foyer, vous devez assurer la continuité de notre travail. Aussi, le chiot ne doit pas être considéré comme un objet mais comme un être vivant “doué de sensibilité” qui a des besoins vitaux comme vous et moi et qui demande la même attention qu’un enfant.

Aussi, le choix d’un Terre-Neuve, comme celui de tout autre animal, impose-t-il des règles pour son bien-être au quotidien et l’établissement d’une grande complicité avec son maître. 

Au minimum, seront donc indispensables une alimentation de qualité et du temps pour une bonne socialisation et aussi, tout simplement, pour que votre Terre-Neuve soit heureux. Un jardin bien clôturé est obligatoire.

Ce chiot ne doit pas être un cadeau surprise ou un plaisir passager dont, quelques mois plus tard, vous vous débarrasserez par l'abandon ou l'euthanasie. 

Nous ne pouvons pas, non plus, cautionner l'utilisation de ce chien qui, arrivé à l'âge adulte, serait utilisé, par le biais de saillies ou de portées faites au mépris des règles fondamentales de l'élevage, pour alimenter le marché du « non LOF » et arrondir des fins de mois difficiles. 

Nous aimons rester en contact suivi avec les familles adoptantes pour avoir des nouvelles et, aussi, pour conseiller lorsque cela est nécessaire.

Si, malheureusement, les nouveaux propriétaires ne peuvent pas garder le chiot/chien (peu importe la raison), notre porte est grande ouverte pour qu’il revienne chez nous. 

À toute personne désireuse d’accueillir un chiot du “Sentier des Cardabelles”, merci de nous contacter seulement si notre philosophie vous convient.